...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agenda > Epicéa et scolytes : quelles alternatives à la coupe rase ? 3 jours de (...)

« Retour à l'agenda

Epicéa et scolytes : quelles alternatives à la coupe rase ? 3 jours de réfelxion à Haulmé (08)


L’association Canopée organise, en partenariat avec le Snupfen, syndicat majoritaire de l’Office National des Forêts, trois jours de réflexion en forêt les 28, 29 et 30 juin à Haulmé dans les Ardennes pour répondre à la question suivante :

Que faire lorsqu’une forêt est attaquée par les scolytes ?

Des intervenant·es de l’INRAE, d’AgroParisTech, de l’ONF, des Etablissements Publics d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, ou encore du Département de la Nature et de la Forêt belge participeront à ces journées.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à ces journées : site web de Canopée.

Pourquoi ces journées de réflexion ?

Face à la crise des scolytes, les coupes rases se multiplient. Avec des étés de plus en plus chauds et secs, les forêts souffrent et de nombreux arbres meurent sur pied. L’une des raisons de cette mortalité, en particulier dans le cas des monocultures d’épicéas, est un petit insecte : le scolyte.

Dans une telle situation, il est urgent de sortir les arbres attaqués de la forêt, afin d’éviter que les scolytes ne se propagent. On coupe alors l’intégralité des arbres touchés : c’est la coupe rase. Mais s’agit-il là de la seule solution envisageable ? N’y a t-il pas d’alternative ?

Voici les questions auxquelles Canopée souhaite tenter d’apporter des réponses. Pour ce faire, sont invité-es des scientifiques, des forestières et forestiers, des élues et élus ainsi que des usagères et usagers de la forêt et des associations environnementales sur le terrain.

Voir aussi