...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agenda > Journée "Tester la gestion forestière grandeur nature" à Prat-Bonrepaux (...)

« Retour à l'agenda

Journée "Tester la gestion forestière grandeur nature" à Prat-Bonrepaux (09)

Le Groupement de Développement Forestier de l’Ariège Sylvestre GDF organise une journée en forêt le lundi 18 octobre prochain sur le site de Betchat.

Nous vous invitons donc à retourner réfléchir dans les bois sur cette parcelle ariégeoise, que nous abandonnerons en 2022, pour la rendre à la libre gestion de son propriétaire. Il s’agira (seulement !) de la quatrième journée de formation de ce genre en forêt privée en Ariège ; et on n’est pas sûrs d’avoir le beau temps ! Par la suite, nous chercherons un nouveau site pour servir de support à nos débats.

La participation à cette journée reste bien sûr gratuite, même si cela ne vous empêche pas de réfléchir à rejoindre notre association… Le prix de l’adhésion reste stable : 20 € pour l’exercice 2021 et possibilité d’adhérer via le site du GDF !

  • Date : lundi 18 octobre 2021 de 9H00 à 17H00
  • Lieu : parking devant l’église de Bonrepaux (commune de Prat-Bonrepaux, rive droite du Salat), pour regroupement dans les voitures
  • Prévoir aléas climatiques
  • Repas tiré du sac, éventuellement sous abri.

Thème : Tester la gestion forestière grandeur nature

Dans cette forêt de feuillus, les arbres ont été préalablement numérotés et leurs valeurs individuelles, tant économiques qu’écologiques, évaluées et répertoriées.
Vous travaillerez en groupe au cours d’un exercice pratique et choisirez vous-mêmes, guidé(e)s par quelques encadrant(e)s forestier(e)s, les arbres à enlever et ceux à garder dans une récolte d’amélioration de la forêt.
Grâce au CRPF, votre coupe fictive sera ensuite analysée et commentée, avec retour sur quelques arbres qui suscitent le plus la discussion.
Fin de tournée prévue à 17 heures au plus tard… Les journées raccourcissent !

Pour la bonne organisation des opérations, seules les 25 premières inscriptions seront retenues.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de :

Voir aussi