...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agenda > Soulèvement de la Terre au Puy-en-Velay (43)

« Retour à l'agenda

Soulèvement de la Terre au Puy-en-Velay (43)


Le collectif Appel aux soulèvements de la terre et La lutte des sucs organisent un week-end d’actions contre un projet déviation les 22, 23 et 24 mai.

Ce tracé - qui représente actuellement le plus gros chantier routier de France - impacte 29 fermes en moyenne montagne, et plus de 140 hectares de terres dont des forêts, zones humides, prés, sources, haies... Le coût initial du projet est faramineux : 226 millions d’euros, sans compter les surcoûts que génère nécessairement un chantier de la sorte.

Une partie des voies sera encaissée dans le sol, ce qui conduira à extraire une quantité exorbitante de terre. Depuis janvier, les travaux de défrichement sont entamés, haies et arbres rasés, pose de barbelés sur des kilomètres, sans même respecter les mesures environnementales de l’arrêté préfectoral. Les agriculteurs sont mis sous pression par le biais des propriétaires de leur terre qu’on incite à vendre sans leur accord menaçant d’expropriation alors même que la déclaration d’utilité publique est caduque. Les commerçants du Pertuis, à qui l’on avait promis un village étape, apprennent qu’il ne serait pas compté dans le budget du chantier...

  • Evènement auto-géré, TOUS.tes bénévoles...
  • Apportez gobelets, casse-croutes, eau, réchauds, outils, graines, plants, tables, chaises, instruments de musique
  • Pensez à ramasser et gérer vos poubelles !
  • Respect des règles sanitaires et gestes barrières.

Retrouvez le programme détaillé du week-end sur le site du soulèvement de la terre.

Voir aussi